Laissez nous un message

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Le magazine francophone du handicap YANOUS parle de la commune de Binic. N'hésitez pas à consulter régulièrement ce site riche en informations sur le handicap et l'accessibilité !

Juin 2014 - Destination pour Tous 


Binic et le Pays Voironnais reportés.

Charmante station balnéaire des Côtes d'Armor (lire ce reportage), Binic a réalisé de gros efforts d'accessibilité pour une commune de 3.700 habitants. Impliquée au long cours dans une démarche de tourisme adapté, elle a candidaté à Destination pour Tous bien qu'elle n'ait pas participé à l'expérimentation de 2011. Mais la ville a dû suspendre son dossier, les élections municipales l'ayant empêchée de réaliser l'audit demandé par l'ATH, comme l'explique Tiphaine Laridon, adjointe au maire chargée du tourisme et présidente de l'Office de Tourisme :

 
 

"En période de renouvellement des élus [l'équipe sortante a été réélue en mars 2014 NDLR], il était très difficile avant les élections d'engager une dépense nouvelle pour satisfaire les points qui n'allaient pas. Juste après les élections, le temps venait à manquer pour réaliser ce qui posait problème et lancer une procédure d'appel d'offre pour le cabinet d'audit. Nous pensons donc demander une prolongation de notre présélection, le temps de remplir les conditions qui ne l'étaient pas et ensuite demander l'audit."

Cet audit d'au moins 4.000€ ne pouvait être confié qu'à certains organismes agréés, qui n'ont pas précédemment travaillé pour la ville; il aurait porté sur le territoire concerné sans aucune garantie de résultat.

 

Ce qui conduit Tiphaine Laridon a relever le poids excessif des exigences du label et de sa gestion : "Pour une petite collectivité comme la nôtre, les éléments non conformes semblant encore importants et compliqués à mettre en place notamment pour tout ce qui concerne les structures privées, nous nous interrogeons sur le fait d'aller jusqu'au bout du dossier. Nous continuerions alors nos adaptations à notre rythme, dans l'esprit du label, sans pour autant le demander, sa gestion nous semblant complexe au final."

 

Retrouvez l'intégralité de l'article ici : Juin 2014

 

Samedi 28 juillet - Tourisme - Visites sensorielles à Binic.


L'Office de Tourisme de Binic (Côtes d'Armor) organise chaque vendredi une visite sensorielle de la station balnéaire et de son patrimoine, destinée à tous (lire ce reportage).

Elle est accessible aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite, une maquette en relief du centre-ville permet aux déficients visuels de le découvrir avant d'en parcourir les rues, un système amplificateur aide les personnes malentendantes à entendre le commentaire, le vocabulaire est simplifié pour faciliter la compréhension des déficients mentaux, divers supports en relief, visuels ou sensitifs sont employés durant le parcours par le guide-conférencier. Cette visite adaptée, d'une durée d'une heure, se déroule jusqu'à fin septembre tous les vendredis à 15h (inscription obligatoire) sur le thème "Binic d'hier à aujourd'hui par le sensoriel".

Les groupes sont admis toute l'année sur demande.

Un plan Binic accessible est également téléchargeable, ainsi que celui des places de stationnement réservé.

Renseignements et réservations : Office de Tourisme de Binic, avenue du Général de Gaulle - 22520 Binic

Tél. 02 96 73 60 12 - Fax : 02 96 73 35 23

 

http://www.yanous.com/news/actualite/actualite1207.html