Laissez nous un message

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Concours Européen EDEN - juin 2013

3ème prix obtenu pour l'accessibilité de la ville et non des moindres :

Créé par la Commission Européenne pour soutenir l'industrie du tourisme, le Concours EDEN a pour objectif d’encourager les modèles de développement d'un tourisme durable à travers l'Union européenne. Dans ce cadre, des concours nationaux sont organisés chaque année et permettent la sélection de « Destinations Européennes d’ExcelleNce» dans chaque pays participant. 

La thématique du concours EDEN 2013, « Tourisme et Accessibilité » a suscité l’intérêt de nombreuses destinations. Il s’adressait à des destinations ayant développé une offre touristique basée sur une accessibilité globale qui réponde aux besoins des touristes comme à ceux des résidents locaux, en situation de handicap permanent ou temporaire, indépendamment de leurs limitations, de leur âge ou de leurs handicaps.
Le jury qui comprenait outre le ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme – la DGCIS -  et Atout France, de nombreux partenaires et experts de cette thématique, s’est réuni le 11 juin dernier pour auditer les candidats pré sélectionnés et a désigné les 4 destinations dont l’excellence a été récompensée le lundi 24 juin au Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, en présence de Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.
A l’issue de ce concours, la ville de Binic a eu l’honneur d’intégrer le réseau national de 22 destinations aspirant à respecter un développement touristique harmonieux, alliant croissance économique et développement durable. Parmi ces 22 destinations, cinq d'entre elles, élues « European Destinations of ExcelleNce » ont rejoint le réseau international, plateforme d'échange de bonnes pratiques, au niveau européen. Cette distinction pour 2013 a été attribuée au Parc Naturel Régional du Morvan, « Morvan pour tous ».
 
Vidéo de présentation de Binic et de son offre accessible :

 

Trophées national de l'accessibilité - février 2013

La commune a remporté le Trophée de l'accessibilité dans la catégorie communication et sensibilisation, pour son action auprès des commerçants. Le prix a été remis lundi, à Paris, en présence des adjoints Mme Le Roy et M. Derrien, ainsi que de Servane Chauvel, chargée de mission tourisme et handicap à la ville de Binic, lors de la mise en place de cette action. Le jury a été séduit par le fait qu'une collectivité, bien que de petite taille, s'embarque dans cette lourde démarche, avec un projet qui va bien au-delà de ce qui est préconisé par la loi, avec un travail de sensibilisation.

Sensibilisation des commerçants

Tiphaine L'Haridon, représentante des commerçants et en charge du tourisme, et Florence Berthelot, ergothérapeute, se sont investies dans cette démarche depuis leur élection en 2008. Leur mission est de favoriser l'accès à toutes les personnes, tant les personnes qui connaissent un handicap, que les personnes âgées, que les mamans avec les poussettes. Lors d'une demi-journée d'information auprès des commerçants, des personnes représentant chaque handicap avaient cité les points de vigilance qu'il fallait avoir de l'accueil de personnes non valides. Et une deuxième avait consisté à montrer les obstacles que rencontraient les personnes handicapées.

Les actions entreprises

Des boucles magnétiques ont été installées à la mairie, au camping municipal et à l'estran, afin que les personnes qui connaissent un problème auditif puissent avoir un accès direct sans bruit d'interférence. Des casques leur sont prêtés. Pour les personnes qui ont un handicap visuel, des contrastes et une typographie particulière ont été choisis pour la revue municipale, et un CD leur permet d'écouter les articles. Enfin, pour aider celles souffrant d'un handicap mental, des panneaux contenant des pictogrammes en remplacement des mots, ont été installés dans la commune. À l'usage, Tiphaine L'Haridon a précisé que ces aménagements apportent également de l'aide à d'autres personnes, aux touristes étrangers notamment (extrait de l'article publié par le Télégramme le 23/02/2013)

Prix des collectivités accessibles - novembre 2012

Parce que notre collectivité se mobilise pour l'intégration de tous, nous avons participé au prix des Collectivités Accessibles. La Gazette Santé Social et le Courrier des Maires, publications du Groupe Moniteur, sont à l'origine de la création du Prix des Collectivités Accessibles. Cette démarche a reçu le soutien du Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de la mer.

 

Aujourd'hui, nous sommes très heureux de vous annoncer que nous sommes les lauréats du prix des collectivités accessibles dans la catégorie Espace Public/Habitat. Ce prix a pour objectif de récompenser la politique volontariste de la collectivité en faveur des personnes en situation de handicap. La remise des prix a eu lieu sur le Salon des Maires (Porte de Versailles) le mardi 20 novembre 2012.

 

Détail de cette catégorie : L’espace public (voirie, jardins, stationnement, bâtiments publics,..) devra être accessible. Un logement accessible doit intégrer les différents types de handicap, permettre une évolution de façon à héberger un aidant. Au delà du logement, l’habitat peut être organisé pour faciliter la solidarité intergénérationnelle, l’accès aux soins, intégrer un service d’aide de proximité...

 Quels ont été les critères d'évaluation des dossiers ?

Les dossiers ont été examinés par un jury composé de représentants d’associations d’élus, de représentants d’associations de personnes en situation de handicap et de personnalités qualifiées.

Pour déterminer les lauréats, le jury s'est appuyé sur les critères suivants :
  • Politique volontariste en matière d’accessibilité
  • Innovation des réalisations
  • Démarches de concertation avec les associations et les administrés
  • Dimension sociale et culturelle
  • Formation des élus et des agents pour accompagner cette politique.
  • Programmation de la démarche : calendrier, financement,...
  • Conception globale du projet pour toucher tous les publics