Laissez nous un message

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Quelques articles sur la ville de Binic, en lien avec l'accessibilité, classés des plus récents aux plus anciens

La Presse d'Armor - 3 juillet 2013

Articles consacrés au Trophée national de l'accessibilité gagné en février 2013

Trophées de l'accessibilité, la commune lauréate - Binic

Samedi 23 février 2013 - Article publié dans le Télégramme


Tiphaine L'Haridon souhaite que les actions menées soient poursuivies et intensifiées.

Tiphaine L'Haridon souhaite que les actions menées soient poursuivies et intensifiées

 

La commune a remporté le Trophée de l'accessibilité dans la catégorie communication et sensibilisation, pour son action auprès des commerçants. Le prix a été remis lundi, à Paris, en présence des adjoints Mme Le Roy et M. Derrien, ainsi que de Servane Chauvel, chargée de mission tourisme et handicap à la ville de Binic, lors de la mise en place de cette action. Le jury a été séduit par le fait qu'une collectivité, bien que de petite taille, s'embarque dans cette lourde démarche, avec un projet qui va bien au-delà de ce qui est préconisé par la loi, avec un travail de sensibilisation.

Sensibilisation des commerçants

Tiphaine L'Haridon, représentante des commerçants et en charge du tourisme, et Florence Berthelot, ergothérapeute, se sont investies dans cette démarche depuis leur élection en 2008. Leur mission est de favoriser l'accès à toutes les personnes, tant les personnes qui connaissent un handicap, que les personnes âgées, que les mamans avec les poussettes. Lors d'une demi-journée d'information auprès des commerçants, des personnes représentant chaque handicap avaient cité les points de vigilance qu'il fallait avoir de l'accueil de personnes non valides. Et une deuxième avait consisté à montrer les obstacles que rencontraient les personnes handicapées.

Les actions entreprises

Des boucles magnétiques ont été installées à la mairie, au camping municipal et à l'estran, afin que les personnes qui connaissent un problème auditif puissent avoir un accès direct sans bruit d'interférence. Des casques leur sont prêtés. Pour les personnes qui ont un handicap visuel, des contrastes et une typographie particulière ont été choisis pour la revue municipale, et un CD leur permet d'écouter les articles. Enfin, pour aider celles souffrant d'un handicap mental, des panneaux contenant des pictogrammes en remplacement des mots, ont été installés dans la commune. À l'usage, Tiphaine L'Haridon a précisé que ces aménagements apportent également de l'aide à d'autres personnes, aux touristes étrangers notamment.

 


La ville lauréate des Trophées de l'accessibilité - Binic

vendredi 15 février 2013 - Article publié dans Ouest France


Les membres du jury, Servane Chauvel, Anne Le Roy et Bernard Derrien.

Lors de la cérémonie de remise des Trophées de l'accessibilité 2013, qui s'est déroulée lundi à Paris, la ville de Binic a remporté le Trophée de l'accessibilité dans la catégorie « Communication et sensibilisation », pour son action menée auprès des commerçants !

Pour recevoir ce Trophée, la commune avait délégué deux de ses adjoints, Anne Le Roy et Bernard Derrien, accompagnés de Servane Chauvel, chargée de mission Tourisme et Handicap, lors de la mise en place de cette action.

Les Trophées de l'Accessibilité ont pour objectif de récompenser les initiatives et réalisations qui contribuent concrètement, à améliorer l'intégration des personnes handicapées dans la vie citoyenne.

Le jury a été séduit par le fait qu'une commune de taille plutôt modeste comme Binic, se soit engagée dans une démarche aussi lourde. Mais également parce que l'initiative allait bien au-delà de ce qui est préconisé par la loi du 11 février 2005.

En effet, la commission accessibilité de la commune a réalisé un vrai travail de fond auprès des commerçants, pour les sensibiliser au handicap et à l'accueil des personnes concernées.

 

Articles consacrés au départ de Servane Chauvel, chargée de mission "handicap" pendant un an

Jeudi 01 novembre 2012 - Le Télégramme

Départ de Servane Chauvel

Servane Chauvel, entourée d'élus, découvrant ses cadeaux, mardi soir.
Servane Chauvel, entourée d'élus, découvrant ses cadeaux, mardi soir.
Depuis un an, Servane Chauvel était «chargée de mission tourisme et handicap» à la mairie. Un an qu'elle oeuvrait avec élus, associations, bénévoles et commerçants pour que la ville soit toujours plus accessible à tous. «Beaucoup de choses ont été faites et ce, grâce à vos précieux conseils», déclarait Servane Chauvel, mardi soir, lors de cette chaleureuse réception à la mairie, à l'occasion de son départ pour le Sud-Ouest où elle s'occupera de personnes handicapées. Le travail de Servane Chauvel durant cette année a été très important et sa grande compétence a été saluée, à plusieurs reprises, par le maire Christian Urvoy et plusieurs adjoints heureux d'avoir travaillé avec elle tant ses compétences et implications étaient de «haut de gamme». Un gros travail a été réalisé autour de l'accessibilité pour tous et notamment auprès de partenaires comme les commerçants.

Samedi 03 novembre 2012 - Ouest France

Servane Chauvel part après un an de travail exemplaire - Binic

De gauche à droite, Michel Luette, le maire Christian Urvoy, Tiphaine L'Haridon et sa fille, et Servane Chauvel. Au second plan, Marie-Françoise Lelepvrier.
C'est dans le cadre d'un partenariat avec la Région que la mairie avait recruté, il y a un an, Servane Chauvel avec comme mission le dossier sur l'accessibilité aux personnes en situation de handicap. Et c'est donc mardi soir que le maire, Christian Urvoy, accompagné de nombreux adjoints, conseillers municipaux et membres du personnel municipal, a voulu marquer la fin de contrat de Servane avec une manifestation sympathique à laquelle ont participé plusieurs partenaires institutionnels, associatifs et privés.
Tous ont salué le travail effectué par Servane, sous la responsabilité de Florence Berthelot puis de Tiphaine L'Haridon. « Un travail de fond basé sur les partenariats, un travail de sensibilisation des acteurs », comme le souligne Tiphaine L'Haridon. Mais également un travail de mise en place de procédures irréversibles quant à l'accessibilité de la ville et de suivi de dossiers comme celui du Pave (plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics).
Servane quitte Binic à regret pour rejoindre la capitale où elle espère décrocher une mission aussi palpitante que celle qu'elle a assurée.

Jeudi 08 novembre 2012 - La Presse d'Armor

Servane Chauvel quitte la mairie

Presse d'armor nov 2012

Articles consacrés à l'opération de sensibilisation auprès des commerçants binicais en septembre 2012

Les commerçants sensibilisés au handicap - Binic


33 commerces visités en un après-midi par des personnes handicapées, des élus, des bénévoles, et des représentants d'associations liées au handicap (Paralysés de France, Voir ensemble, l'association des devenus sourds et malentendants).


À la suite d'une démarche engagée par la commune sur les questions d'accessibilité et à une réunion d'information sur les différents handicaps, le 2 juillet, les membres de la commission accessibilité de Binic, les élus, les établissements spécialisés (Ker Spi de Plérin) et les associations liées au handicap étaient invités la semaine dernière à une journée de sensibilisation des commerçants à l'accueil des personnes handicapées.


Toutes les formes de handicap


L'objectif de cette journée était également de les informer sur la réglementation qui impose une mise aux normes avant le 1 er janvier 2015.

Cinq groupes ont été créés, composés de 26 bénévoles et de personnes en situation de handicap : moteur, auditif, visuel et mental. Toutes les formes de handicap étaient représentées dans chacun des groupes. Au total, 33 commerces du centre-ville ont été visités pendant l'après-midi ; un chiffre qui dépasse les objectifs.

Tous les groupes ont reçu un accueil chaleureux de la part des commerçants, qui ont fait preuve d'une grande disponibilité en prenant le temps d'écouter, d'essayer de comprendre et de réfléchir à d'éventuelles solutions. Les questions de dérogations ont été absentes des débats, l'idée étant bel et bien d'échanger sur l'accessibilité du commerce. Une belle démarche récompensée par le sourire et l'émotion des participants...

 

Ouest-France - mardi 25 septembre 2012

Le 19 septembre, des membres du groupe de travail accessibilité, des élus, techniciens, adhérents et représentants d'associations sur le handicap, ont visité 33 commerces binicais et échangé avec eux sur l'accessibilité de ces derniers.
La Presse d'Armor et Le Télégramme en parlent dans les articles suivants.

le télégramme - 24 septembre 2012

 

Le Télégramme - lundi 24 septembre 2012

 

 

la presse d'armor - 19 septembre 2012

La presse d'armor - mercredi 19 septembre 2012

 

Une chargée de mission Handicap pour la ville de Binic

Articles consacrés au démarrage du projet tourisme et Handicap à Binic