Laissez nous un message

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Nouveau blog accessibilité handicap commune de BINIC


BINIC est une très jolie localité que j’ai eu le plaisir de visiter en Bretagne avec Gabrielle voici 4 ans. La commune a réalisé un très beau travail d’information sur l’accessibilité handicap dont on peut bénéficier sur son territoire.

Ce travail a abouti à la mise en ligne d’un blog dédié à cette thématique. Si vous désirez tout savoir sur l’accessibilité de la commune de BINIC, l’emplacement des places de parking réservées pour les moins valides etc, c’est certainement le site à consulter.

Je vous fait part ici du communiqué que m’a fait parvenir la commune, une information communiquée par l’intermédiaire de notre interface de proposition d’article.

« En septembre 2009, la commune de BINIC (22) a répondu à l’appel à projet de la Région Bretagne consacré au « développement de l’offre tourisme et handicap » et visant à une meilleure prise en compte des publics en situation de handicap moteur, visuel, auditif et mental.

Ainsi, nous avons entrepris la réalisation d’une « chaîne d’accessibilité » qui associe tous les équipements touristiques (de l’accueil aux activités en passant par l’hébergement) qu’ils soient publics, privés ou associatifs.

Dans cette démarche collective et globale, tous les acteurs de la commune se sont investis : élus, personnel des services techniques et administratifs, office du tourisme, camping municipal, ainsi que les structures intercommunales telles que la piscine et le pôle nautique.

Des efforts importants ont déjà été réalisés et 2 labellisations obtenues : celle du camping municipal des Fauvettes et celle d’un meublé de tourisme et d’autres en cours.

Pour nous aider à mener à bien cette démarche, il nous a semblé primordial de créer un groupe de travail « accessibilité », associant des personnes en situation de handicap, des personnes ressources issues d’associations liées au handicap ou de structures médico-sociales privées et publiques, des partenaires institutionnels, des commerçants ainsi que des élus. Ce groupe est force de propositions et un appui lors des nouvelles créations de la commune.

Depuis novembre 2011, une chargée de mission complète l’équipe et coordonne le projet.

Aujourd’hui, notre volonté est de parvenir, ensemble, à la mixité des publics : handicapés ou non, touristes et résidents.
Vous trouverez sur notre blog toutes les actions déjà menées et celles en cours. N’hésitez pas à communiquer l’adresse de notre blog et vous inscrire à la newsletter afin de recevoir toutes les informations concernant l’avancée de cette chaîne d’accessibilité ! 

http://binictourismehandicap.over-blog.com

 

Source : http://www.handimobility.org/blog/?p=18164